Créer un site internet

Le permis probatoire : que faut-il savoir à son sujet ?

En 2004, le gouvernement français a constaté suite à des études que 1/4 des personnes tuées sur la route étaient des conducteurs ayant leur permis depuis moins de 2 ans. C'est pourquoi le permis probatoire a été instauré durant cette année. Il a pour objectif de responsabiliser les conducteurs venant d'avoir leur permis de conduire (peu importe la catégorie du permis) et de leur permettre d'améliorer la maîtrise de la conduite.

permis probatoire

C'est quoi le permis probatoire ?

Le permis probatoire est un permis de conduire à points qui comporte un capital initial de 6 points, à la différence du permis de conduire complet qui en comporte 12. Ce permis de conduire est assorti d’une période probatoire de 3 ans ou 2 ans, selon si le titulaire du permis probatoire a effectué un apprentissage traditionnel ou une formation complémentaire (apprentissage anticipé de la conduite). Chaque année sans infraction permet au détenteur du permis de récupérer respectivement 2 ou 3 points par an.

Pendant la période probatoire, les conducteurs doivent respecter une vitesse réduite sur route, autoroute et voie. Pour plus de renseignements, référez-vous aux limitations de vitesse jeune conducteur. De plus, le taux d'alcoolémie jeune conducteur est abaissé à 0,2 g/L. En outre, le véhicule du conducteur doit avoir la lettre « A » apposée à l'arrière. Cette lettre veut dire Apprenti, comme apprenti conducteur. Si le titulaire d'un permis de conduire probatoire oublie de l'apposer à son véhicule, il s'expose à une amende de 22 €.

Qui sont les personnes concernées par le permis probatoire ?

Ce permis de conduire concerne les personnes qui viennent de décrocher leur permis pour la première fois. Il concerne également les personnes dont le permis a été annulé ou invalidé, et qui recouvrent le droit de conduire.

Quelle est la durée de ce permis ?

Comme mentionné plus haut, la durée de la période probatoire n'est pas la même selon le mode d’apprentissage de la conduite choisi par l’apprenti conducteur. Ainsi, la durée du permis probatoire est de 3 ans en cas d’apprentissage traditionnel ou bien en cas de conduite supervisée. Elle est de 2 ans, si le conducteur a suivi une formation d'apprentissage anticipé de la conduite ou AAC.

Il est à noter que cette période probatoire peut même être réduite à 1 an et 6 mois grâce à une formation complémentaire. Dans tous les cas, le nombre de points augmente chaque année de manière à ce que le conducteur obtienne un total de 12 points à la fin de la période probatoire, s'il n'a pas commis d'infractions.

Que faut-il savoir concernant la perte de points ?

Il est à noter que pour toute infraction avec retrait de points, la récupération de points s'interrompt. Le délai de la période de probation de 3 ans ou 2 ans est alors remis à zéro. Ce permis implique donc que le conducteur doit respecter à la lettre le Code de la route durant la période probatoire.

Afin de récupérer ses points perdus, le conducteur peut suivre un stage. Dans le cas où le permis probatoire est invalidé pour cause de solde de points nul, le conducteur devra repasser les examens pour le permis de conduire.

Moteur de recherche de stages de récupération

Permis-apoints.com vous inscrit au stage de sensibilisation à la sécurité routière sur simple demande et cela sans prélever de frais ! En plus de ce service gratuit, le site vous garantit les meilleurs tarifs du moment sur un très grand nombre d’annonces de stage de récupération de points agréé en préfecture.

Avec la plateforme de réservation en ligne permis-apoints.com vous économisez de précieux euros sur votre inscription au stage de récupération de points. Découvrez toutes les annonces en cours pour participer au stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un centre enregistré en préfecture.

Faites une bonne affaire sur votre inscription au stage de sensibilisation à la sécurité routière en passant par le site permis-apoints.com. Cette plateforme de réservation par internet vous fait bénéficier des meilleures offres de stage de récupération de points pas cher prochainement proposées en France.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam