Code de la route moto

Le nouveau code de la route moto

Les candidats vont passer une nouvelle épreuve du code la route, spécifiquement pensée pour les deux roues. Les 10 thèmes du code de la route abordé dans l'examen national et proposé dans les cours et les tests rédigés par des enseignants de la conduite.

En effet, il existe une différence entre l’examen du code moto et l’examen du code auto. Tandis qu'il est déjà possible de passer l'examen du code de la route auto dans un bureau de La Poste, cette possibilité est désormais élargie au code moto cette fois.

De multiples réformes ont eu lieu ensuite (en 1985, 1996, 2007, 2011) sur les catégories de véhicules, les conditions d’accès… mais la structure de l’examen est restée la même. L'épreuve théorique générale étant commune à toutes les catégories de permis de conduire, deux situations dispenseront certaines personnes du passage de l'examen du code de la route moto. Tout comme l’ETG, l’organisation du passage de l’ETM a été confié aux six opérateurs agréés que sont La Poste, Code n’Go, SGS Objectifcode, Dekra, Poincode et ExaCode. Pendant cette période, il n'est plus permis aux élèves de se rendre physiquement dans leur auto-école pour s'entraîner à l'épreuve du code (examen théorique général). Le nouvel examen des permis moto (A2) entrera en vigueur dès le 1er mars, les futurs motards devront passer un code spécifique aux deux-roues et le 18 mars, ils découvriront de nouvelles épreuves de conduite. D'autre part la notation sera plus sévère par rapport aux critères retenus actuellement. Sa validité est portée à 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique par catégorie d’examen.

ETG et ETG : les nouveautés du code de la route

Depuis 2016 ainsi, l'examen officiel du code de la route aborde 1000 questions partagées en 9 thèmes principaux : la route, le conducteur, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, les règles à respecter à l'entrée et à la sortie du véhicule, la sécurité du passager, la mécanique et les équipements, la sécurité du véhicule et de l'environnement. Le nouvel examen contiendra plus de questions en relation avec la pratique du deux-roues, l’objectif étant de mieux sensibiliser et former les futurs motards. Pour obtenir le permis deux-roues, les candidats devront désormais passer l’ETM, y compris s’ils ont obtenu l’ETG moins de cinq ans avant le passage de l’examen pratique moto. Dès le 18 mars, les candidats découvriront les nouvelles épreuves de conduite concernant le plateau et la circulation. Plus de stress des candidats pour les interrogations orales pour l’épreuve du plateau !

Code moto en ligne

Le code moto

Une épreuve spécifique dédiée aux deux-roues motorisés, dénommée « épreuve théorique moto » (ETM) , indépendamment de l’épreuve théorique générale (ETG) indispensable pour se présenter au permis B (automobile). Sur le site, vous trouverez plus de 1500 cours et tests rédigés par des enseignants expérimentés, qualifiés et diplômés du BEPECASER, le Brevet national pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière, et qui vous permettront d'obtenir plus facilement votre permis de conduire, et ce, quelle que soit la catégorie : Permis B, Permis E, Permis moto, BSR, ASSR. Donc si vous vous inscrivez au permis A1 ou A2 avant la fin février et que votre dossier est validé par la préfecture avant le 1er Mars 2020, vous n’aurez ni les 12 fiches ni le code moto à passer, mais il faudra obtenir votre permis avant le 1er Aout 2020. Le temps de validation des dossiers est indépendant de l'auto-école, les délais risquent d'être allongés par de fortes demandes dû à la réforme.

Ajouter un commentaire

Anti-spam